FOA / OV LOOP : Deux solutions, deux philosophies – comment choisir ?
Chers membres,
En tant que bureau de la FOAF, notre rôle est d’informer clairement chacun d’entre vous sur les possibilités de maintenir, mettre à jour et diagnostiquer votre Fisker Ocean en 2025.
Face à la situation inédite (faillite du constructeur et arrivée des prestataires privés), vous avez accès à 2 solutions majeures : la solution FOA (PKC21/Pulse) et la solution privée OV LOOP (2.2.3, 2.5 puis 2.6)
Toutes ces versions nous annoncent de belles évolutions, tant au niveau de la gestion du bluetooth, que de l’intégration de carplay, d’android auto, d’évolutions de confort de conduite, voire même de sécurité pour certaines…
De notre coté, la FOAF se doit d’être agnostique : nous présentons les deux offres objectivement, centralisons les informations, animons l’entraide, et veillons à ce que tous aient accès à la solution la plus pertinente pour leur usage, chacun étant libre d’adhérer, de souscrire ou de mixer les deux modèles (oui, cela semble possible...).
Déjà, un peu d’histoire… Les forces en présence…
- La FOA, pour Fisker Ocean Association est une association mondiale, créée par des propriétaires à la faillite du constructeur, afin de se mobiliser, s’entraider et se donner les moyens d’agir. L’association a depuis pas mal grandi et a su s’organiser au niveau international, tant aux USA, qu’en Europe, en ayant des représentants bien ancrés.
- Après la faillite : Le stock des Fisker Ocean (plusieurs milliers de voitures invendues) a été racheté à prix cassé par une société de location new-yorkaise appelée American Lease. Ce groupe a également négocié l’accès au code source du logiciel embarqué, essentiel pour maintenir les véhicules fonctionnels.
- IndiGO Tech/IndiGO Auto Group : Pour continuer d’assurer la maintenance logicielle et éviter que les véhicules ne soient inutilisables (problèmes de bugs, absence de mises à jour, rappels NHTSA), American Lease a confié la gestion du code source à IndiGO, une startup technologique spécialisée. IndiGO agit comme tiers technique, produisant des correctifs et mises à jour pour permettre aux SUV Ocean de continuer à rouler.
- OV Loop, Inc. est une société indépendante, spécialisée dans les solutions de portefeuille numérique, messagerie commerciale, connectivité mobile et SaaS pour la mobilité et le paiement. Son fondateur et CEO est Will Graylin (qui est également le CEO de IndiGO Tech). OV Loop a reçu le mandat d’exploitation des versions du soft Fisker racheté par American Lease, cédé à Indigo.
Et à coté de tout cela, la FOAF 🇫🇷 (Fisker Ocean Association France) est la seule structure associative avec un ancrage local, qui s’est créé il y a un an (🎂 > AG de l’asso le 6 novembre 2025) dont l’objectif est de favoriser l’entraide entre propriétaires, de développer la connaissance des véhicules et d’éclairer ses adhérents…
Tentons de vous présenter les 2 solutions avant de réaliser un comparatif…
1️⃣ Solution OV LOOP : "Premium US, annoncé service tout compris"
Avantages :
- Mises à jour OTA (over-the-air) successives : 2.2.3, puis 2.5, puis 2.6, proposées avec suivi cloud propriétaire.
- Diagnostics, resets, effacement de codes à distance : le tout en une interface moderne.
- Activation du réseau 4G TMobile pour connexion du système infotiment (Spotify, TuneIn, App)
- Support client dédié, centre de service US, FAQ détaillée, mais faiblement réactif.
- Transfert d’abonnement possible lors de la vente du véhicule (transfert VIN).
- Application mobile pour le contrôle et le suivi personnalisé.
Inconvénients :
- Abonnement annuel (499 $/an plus taxes, ~520€ TTC non remboursable). l’abonnement mensuel est supprimé, montant en rediscussion pour 2026.
- Les interventions sur véhicules modifiés / DIY profitent d’un tarif à l’intervention (≈ 100 €/h de support).
- Dépendance complète au bon vouloir de la société américaine : hausse de prix, changement de politique, coupure possible du service.
- Tout n’est pas résolu à distance : parfois, il faut un FAST, un garagiste certifié sauf qu’en France, il n’y en a plus…
2️⃣ Solution associative FOA : "L’esprit communauté, la débrouille bienveillante"
Avantages :
- Mises à jour locales/communautaires : PKC21 (update Chevalier + bootloader), puis Pulse, nouvelle app propriétaire.
- Entretien, diagnostics, gestion des clés et cartes NFC grâce à des outils et tutos développés par des membres engagés.
- Accès aux forums et groupes d’entraide : entraide technique, intervention directe, packs NFC à prix coûtant…
- Service "humain" : dépannage, entraide, astuces de bricoleur.
Inconvénients :
- Nécessité d’adhérer à la FOA (cotisation annuelle – prix inférieur ou équivalent à OV LOOP, mais selon la formule et la zone). ou cotisation trimestrielle (150$) sur la base de 50 $ /mois ou 600 $/an (~515€) en 2025 non remboursable, tarif 2026 à préciser prochainement. Pénalisation de 100$ si abonnement discontinué.
- Risques liés à la nature associative : disponibilité des bénévoles, délais parfois variables selon les régions, pas de hotline 24/7.
Fonctionnalités OV LOOP et FOA
OV LOOP – Les fonctions par version.
2.2.3
Celle là, elle est gratuite, pour peu que vous ayez bien sûr souscrit à l’abonnement OV Loop.
Objectif : Déverrouiller les mises à jour post-faillite, corriger des bugs majeurs (écran noir, ICC, connectivité défaillante).
Fonctionnalités :
- Activation Cloud OV Loop : connectivité à distance, diagnostic de base
- Corrections d’affichage, stabilité ICC (écran central)
- Gestion minimale des clés PKC, Bluetooth/NFC
- Support OTA limité, dépendant d’un abonnement OV Loop
Points faibles / retours utilisateurs :
- Plusieurs retours mail font état de soucis d’installation (fusibles à réarmer manuellement, blocages incompatibles avec certains outils/softs non officiels), risque d’exclusion du support OV Loop si modification non autorisée.
- 12% d’échecs d’OTA selon les mails FOA/Indigo, parfois brickage ICC, exclusion du support officiel si dépannage non public (asso FOAF ou Chevalier).
La version « officielle » OV Loop/Indigo n’est pas toujours fonctionnelle en Europe, nécessité d’intervention manuelle par FOAF pour les véhicules bloqués.
2.5
Objectif : Correctif post-2.2.3, ajout de fonctionnalités premium.
Fonctionnalités :
- Mise à niveau de l’UI système, correction des bugs ICC
- Activation du service cloud, diagnostic avancé, gestion connectivité mobile SIM T-Mobile
- Ajout des options premium (accès à CarPlay/Android Auto en Bêta, streaming audio, contrôle vocal en test)
- Abonnement obligatoire (passage à annual plan $499 – 41€/mois)
- Support limité aux véhicules « non modifiés » (modification via Chevalier exclue du support officiel).
Points faibles / retours utilisateurs :
- Paiement obligatoire pour MAJ/diagnostic avancé, politique renforcée sur les véhicules modifiés (débrayage ou facturation horaire support).
- Retours forum : upgrade utile, mais système parfois instable sur certains véhicules, Android Auto encore Beta.
2.6
Fonctionnalités ajoutées par rapport à 2.5 :
- UI raffinée (tableaux de bord, gestion widgets personnalisés)
- Diagnostic à distance augmenté (accès cloud avec logs d'activité, pilotage à distance sous conditions US)
- Fonctionnalité streaming audio officielle sur ICC, intégration Spotify/Amazon Music (exclusif OV Loop)
- CarPlay et Android Auto en version stabilisée
- Plus de paramètres configurables (effacement logs, reset ICC à distance si cloud autorisé)
- Correctifs sécurité Bluetooth, renforcement MFA sur téléphone/clés
- Pré-requis PKC 20 ou 21, et cloud OV Loop actif
- OTA facilitée : améliorations du processus (moins de blocages ICC sur les derniers lots de véhicules américains)
FOA, ce qu’elle propose
PKC21
Objectif : Nouvelle version software pour le Phone Key Controller, indispensable pour utiliser Pulse/Ocean Link Pro.
Fonctionnalités :
- Sécurisation Bluetooth, bugfix bootloader ICC
- Gestion avancée des clés/appairages (NFC, BLE, smartphone)
- Nécessaire pour accès à l’application communautaire Ocean Link Pro (diagnostic, appairage, logs, customisation)
- Installation via FOA, outils de flash, support communautaire technique
- Malgré le risque de brick PKC, procédure encadrée, garantie via FOA, support par bénévoles
Points faibles / retours utilisateurs :
- Peut rendre incompatible une future MAJ OV Loop officielle (cloud), nécessité de choisir son camp.
- Risque technique faible mais présent, nécessité d’avoir la mallette FOA/PEAK et des volontaires.
Pulse / Ocean Link Pulse (>dec 2025)
Objectif : Plateforme SaaS communautaire et boîtier hardware premium (en pré-lancement).
Fonctionnalités :
- Diagnostic étendu : log, reset ECU, effacement codes, gestion vitres, streaming audio, contrôle feux/lumières, CarPlay/Android Auto « plug & play »
- Connectivité autonome : SIM indépendante, cloud FOA, non lié à T-Mobile OV Loop
- Customisation avancée : API ouverte, routines, intégrations propriétaires, alternatives OV Loop
- Installation PKC21 obligatoire : tout le potentiel Pulse ne fonctionne qu’avec le PKC21 FOA
- SaaS/Abonnement : modèle économique plus transparent, prix public 320€/an en pré-lancement Europe,
Points faibles / retours utilisateurs :
- Pas encore livré début octobre, précommandes en cours, premières installations lors des meetups FOA, premier batch de Pulse Europe/NA prévu kpour novembre.
- Forums : attente très forte sur la compatibilité, le support multi-plateforme, Bêta utilisateurs très actifs, promesse technique saluée (attente sur les premiers retour terrain).
Expériences, avis et retours concrets de nos membres sur OV LOOP et FOA
Dans l’examen des alternatives FOA et OVLOOP, les faits recueillis auprès des membres et utilisateurs dessinent un paysage contrasté.
D’un côté, OVLOOP se positionne avec une offre structurée autour d’un abonnement annuel – 499 $ hors taxes – donnant accès à des mises à jour logicielles (OTA), la restauration de certaines fonctions connectées (4G, heure) et la promesse d’évolutions à venir (Android Auto, Apple CarPlay). Plusieurs retours signalent, toutefois, des difficultés persistantes sur la résolution de problèmes techniques : six propriétaires ayant rencontré des avaries sur leur ICC, ou sur la procédure de mise à jour OTA, n’ont pas bénéficié de solutions abouties. Dans certains cas, l’utilisateur sort du circuit de support OVLOOP dès lors qu’une intervention tierce, notamment via les outils FOA, a été effectuée sur le véhicule. Les coûts additionnels liés à ces situations restent à la charge du propriétaire.
À l’opposé, FOA/FOAF s’organise comme une structure associative, s’appuyant sur la mutualisation des connaissances et des moyens (outils de diagnostic, hotline entre membres, interventions bénévoles). Les taux de réussite déclarés restent élevés pour les opérations courantes, notamment les flashages PKC ou interventions ICC, avec des délais d’intervention souvent courts. FOA/FOAF propose également une cotisation annuelle ou trimestrielle, globalement stable, et qui inclut la plupart des services à l’exclusion des éventuelles interventions majeures sur site.
Sur le terrain, de nombreux utilisateurs composent avec les deux dispositifs : association et prestataire commercial. Les logiques – entraide d’un côté, service packagé de l’autre – coexistent parfois sur un même véhicule, mais toute opération réalisée hors OVLOOP peut entrainer la fin de la prise en charge par ce dernier. A titre d’exemple, j’ai moi-même eu des difficultés à passer en 2.2.3 avec OVLoop. Après plus d’un mois de solutions hasardeuses proposées, j’ai reseté avec Ocean Link Pro (FOA) ma TBOX. OV Loop depuis, refuse de finaliser son travail de mise à jour car ne prend pas en charge (!!!) le Tbox d’origine et décrit mon véhicule comme “tuné“… on croit rêver.
Sur l’ensemble de nos adhérents ayant souscrits chez OVLoop, 6 ont constaté des problèmes d'ICC restés sans solution proposées par OVLOOP, 2 n'ont pas pu bénéficier de la solution entière 2.2.3, le processus étant bloqué en cours de mise à jour OTA… et là, le grand retour du communautaire ;-)
Coté FOA, sur les 25 flashages PKC21, 1 seule voiture a rencontré un problème de blocage qui a été résolu dans les 2 ou 3 heures suivantes par l'intervention de la Hotline.
En résumé, le choix entre FOA et OVLOOP est avant tout déterminé par la tolérance au risque, l’intérêt pour l’autonomie et la proximité communautaire ou, à l’inverse, la recherche d’une solution clé en main et d’une certaine stabilité contractuelle. À ce jour, la coexistence des deux modèles s’avère autant subie que réfléchie : une dualité représentative de la période de transition que traverse la communauté des usagers Fisker Ocean.
To be continued…
Comme vous pouvez l’imaginer, cette compilation est un instantané à début novembre de la situation, juste avant notre AG…
Les choses pour nos membres, et les solutions apportées vont encore évoluées, et nous serons bien sûr très attentifs à vous faciliter la compréhension des évolutions.
Tenons, tout de même à bien nous rappeler la situation dans laquelle nous étions il y a un an (véhicules brickés, reprise par les leaseurs, arrêts d’assurance, logiciels défectueux, …) et le chemin parcouru depuis qui laisse présager de beaux jours